Aller au contenu principal
Fermer

Les filiales allemandes de Gazprom ont trouvé des alternatives au gaz russe-ministre
information fournie par Reuters 12/05/2022 à 12:20
Ajouter Boursorama à vos sources

BERLIN/FRANCFORT, 12 mai (Reuters) - Les entreprises énergétiques allemandes frappées par les sanctions imposées par Moscou ont pu trouver des alternatives au gaz russe, a déclaré jeudi le ministre de l'économie Robert Habeck, ajoutant que le régulateur du réseau fournirait des détails à ce sujet.

La Russie a imposé des sanctions principalement aux filiales européennes de l'entreprise publique russe Gazprom GAZP.MM , y compris Gazprom Germania.

"Certaines des filiales ne reçoivent plus de gaz de Russie mais le marché offre des alternatives", a déclaré Robert Habeck dans un discours au parlement allemand, sans donner plus de détails.

"Nous surveillons la situation. Nous nous sommes préparés pour cette situation. Le régulateur vous informera dans le courant de la journée", a-t-il précisé.

"Mais la situation est telle que le marché est capable de compenser le gaz russe. Ce conflit prouve que l'énergie est une arme."

Le mois dernier, le gouvernement allemand a placé Gazprom Germania sous le contrôle d'une agence fédérale, afin de garantir la sécurité énergétique.

Les filiales figurant sur la liste des sanctions de Moscou comprennent la plus grande installation de stockage de gaz d'Allemagne, située à Rehden, en Basse-Saxe, d'une capacité de 4 milliards de mètres cubes et exploitée par Astora, ainsi que Wingas, un négociant en gaz qui approvisionne l'industrie et de nombreux services publics locaux.

Wingas a déclaré poursuivre ses activités dans les circonstances actuelles, mais qu'elle serait exposée à une pénurie de gaz.

Les rivaux Uniper UN01.DE , VNG EBKG.DE ou RWE RWEG.DE pourraient être des sources potentielles d'approvisionnement du marché.

(Reportage Markus Wacket et Joseph Nasr, avec la contribution de Chris Steitz et Vera Eckert à Francfort, version française Lou Phily, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

68,0000 EUR XETRA +0,89%
RWE
60,380 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche souhaitant la bienvenue au pape Léon XIV à Metz le 22 septembre 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:11 

    Messes géantes, sécurité hors norme, programme marathon et engouement populaire: le pape Léon XIV entame vendredi une visite historique de quatre jours en France, une aubaine pour une Église catholique en quête de renouveau. De la lutte contre les violences sexuelles ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets, dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:11 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mercredi avec la poursuite du reflux des cours pétroliers et des ‌signes montrant une demande soutenue pour les applications liées à l'intelligence artificielle (IA). La séance ... Lire la suite

  • EUROFINS SCIENTIFIC : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le logo de Valeo. (crédit photo : Adobe Stock )
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:03 

    * VALEO VLOF.PA - Jefferies relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver" et son objectif de cours à 17,85 euros contre 13,20 euros. * FORVIA FRVIA.PA - Jefferies abaisse son objectif de cours à 11,35 euros contre 14,05 euros. (Rédaction de Gdansk)

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,33 -0,22%
0,637 0,00%
8 154,91 0,00%
Or
4 327,91 -0,63%
1,14233 -0,24%
Chargement...